Run a Webinar [évaluation]

Prix :
Concept :
Facilité :
Utilité :
Fonctionnalité :
Moyenne

Évaluation Générale :

 

 

Nom : Run a Webinar
Auteur :
 Sam Bakker
Prix :  29,95$/mois ou 97,00$/an 
Type : Logiciel en Ligne

iconeverte Pour : Basé en ligne (fonctionne sur tous les navigateurs internet), rien à télécharger et ne nécessite pas d’installation. 

iconerouge Contre : Produit Anglophone. Beaucoup de belles promesses qui ne sont pas au rendez-vous.

Évaluation du Logiciel Run a Webinar

Lorsque Sam Bakker m’a proposé de tester son nouvel outil de webinaires afin d’en faire une évaluation, j’ai été immédiatement séduit par les fonctionnalités proposées.

Sachant que ce type d’outil est très recherché car très utile pour les marketeurs, j’ai accepté sa proposition, mais j’ai souhaité acheter cet outil ainsi que les offres spéciales PRO et Agency.

J’ai donc commencé à tester ce logiciel de façon exhaustive et je dois avouer que ma déception a été énorme quant aux promesses annoncées et non tenues.

Cet outil en apparence original, car permettant d’organiser des webinaires sans avoir recours à Google Hangout comme cela a souvent été le cas ces derniers mois avec les outils de webinaire lancés, n’est pas totalement opérationnel à mon sens pour le moment.

Cet outil hébergé sur les serveurs d’Amazon S3 pour une meilleure fluidité propose une interface d’administration simple et claire.

Il permet de créer, directement à l’intérieur du logiciel, les pages d’inscription pour les participants potentiels au webinaire. Si ces pages qui reposent sur 5 templates fournis sont moyennement fonctionnelles elles restent toutefois très basiques et ne peuvent pas être modifiées intégralement.

  • Les images de fond ne sont pas modifiables (donc tous les acquéreurs ont les 5 mêmes templates)
  • De nombreux textes comme celui du bouton d’enregistrement ou encore celui qui apparaît après l’inscription sont en anglais sans possibilité d’être modifés.
  • Une fonctionnalité permettant d’ajouter des icônes de réseaux sociaux pour accroître la viralité de la page d’inscription n’est pas très fonctionnelle.
  • Les autorépondeurs pré-configurés au nombre de 5 sont restrictifs pour qui n’utilise pas l’un de ces 5 systèmes.

Bref il est presque préférable de créer sa propre page d’inscription avec d’autres outils.

La fonctionnalité permettant de pré-configurer l’enregistrement du webinaire qui est une très bonne idée afin de ne pas oublier d’appuyer sur le bouton d’enregistrement au moment du lancement de la conférence est également une excellente idée. Mais malheureusement, après 8 tests, aucun de mes webinaires n’a effectivement été enregistré et ne peut donc être utilisé pour un replay ! Dommage…

Il est possible de configurer un ou plusieurs emails pré-webinaires  qui sont envoyés directement aux participants inscrits et selon un chronogramme que vous définissez (2 heures avant, 1 heure avant et 1/2 heure avant ce dernier contenant le lien d’accès à la salle). Le problème est que ces emails pré-configurés dans le système sont partiellement en anglais sans possibilité de modification.

Un autre problème très grave à mon sens est que l’administrateur/organisateur du webinaire ne peut pas accéder à la salle de conférence avant le début du webinaire. Donc si vous avez des présentations Power Point pour illustrer votre conférence, il vous faudra la charger alors que les participants sont déjà potentiellement dans la salle. Ce n’est pas très professionnel et selon le volume des éléments utiles pour votre présentation que vous devez charger, cela peut être problématique.

Durant le webinaire et comme avec tout logiciel de ce type qui se respecte, il y a une fenêtre de tchat sur le coté droit de l’interface de présentation. Le problème ici encore est que durant mes tests, le texte que je tapais en tant qu’administrateur ne s’affichait pas sur la fenêtre vue par les participants, ce qui est pour le moins gênant. de même les éventuelles questions posées par l’audience via cette fenêtre de tchat ne se sont jamais affichée dans ma fenêtre d’administrateur. Donc un  tchat c’est bien, mais si l’interaction est impossible entre admin et participants faute de pouvoir voir ce que les uns ou les autres écrivent est pour le moins frustrant.

Cela étant dit, cet outil à l’avantage de permettre d’organiser des webinaire avec une audience illimitées et le fait que les conférences soient hébergées sur les serveurs d’Amazon permet une bonne fluidité du son et de l’image.

Notez enfin que lorsque j’ai commencé à rencontrer les difficultés évoquées dans cet articles, j’ai contacté le support qui, à mon sens, fait partie intégrante du produit. Il m’a fallut attendre plus de 5 jours pour obtenir une réponse décevante elle aussi…

Compte tenu de mes tests, je considère ce logiciel partant d’une excellente idée, totalement inabouti. J’ai donc demandé le remboursement des mes achats

Je ne vous le recommande pas car il présente de nombreux bugs et n’est définitivement pas adapté à des utilisateurs francophones.

rejete

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *